6ème Interview « Pris de cours »

écouter l’interview audio [audio:PGisler.mp3]

Comme promis auparavant, Pour la 6ème interview « PRIS DE COURS » j’ai demandé à une personnalité de Fribourg de venir se prêter gracieusement au jeu de l’interview et de se mettre à mon « service » pendant 15mn au gré de mes questions sur l’actualité régionales et internationales. J’ai l’honneur de recevoir et de vous faire découvrir le responsable du « service des sports » de la ville de Fribourg Mr Pierre GISLER.

Tout d’abord au nom du SCF, un immense MERCI de vous être déplacé de si bon matin pour partager un p’tit déj avec moi.

Fabrice JACOB : Vous êtes prêt Mr Gisler à vous livrer corps et âme aux internautes du Squash club Fribourg ?
Pierre GISLER : Bonjour, je suis prêt je me suis levé suffisamment tôt pour me préparer psychologiquement à cette interview
FJ : Dans le sport, et surtout dans le squash, tout le monde se tutoie, me permettez-vous de vous dire « tu » ???
PG : Autorisation accordée
FJ : Très bien, merci Pierre. La première grande question maintenant, Qui es tu Pierre ??
PG : Alors, je suis un homme de bientôt 53ans qui à une formation de maître d’éducation physique et de sport. J’ai enseigné 17ans aux écoles primaires de la ville de Fribourg. A ce titre j’ai un brevet universitaire de la ville de Lausanne qui remonte déjà à quelques années. Et je suis chef des sports de la ville depuis le 1er 07 1995.
FJ : Eh bien dis donc, quel parcours… magnifique !!
FJ : En quoi consiste exactement ta fonction de « chef des sports » de la ville de Fribourg ?
PG : Il y à plusieurs palettes à suivre, d’abord c’est un organe d’administration, de gestion des activités sportives et par activités cela sous entend la vie des clubs, les interrogations que nous posent les responsables des clubs pour des organisations sportives pour des utilisations de salles et l’utilisation des salles et des locations demandent une grande partie de notre temps. Ensuite il y à beaucoup de prospection pour travailler en collaboration des organisateurs de manifestation de la ville de Fribourg puisque cette ville est comme on le lit souvent un lien entre la Suisse romande et la Suisse Alémanique au centre d’un axe autoroutier, on est très bien desservi au niveau autoroutier, ferroviaire, au niveau instructions publiques, les hautes écoles donc ca drainent énormément de monde et de volonté d’organiser des manifestations chez nous donc au niveau administratif, au niveau coordination, je dis souvent que nous sommes des portes au service des sports vers d’autres services de la ville pour faciliter des organisations.
FJ : Vas-tu sur le terrain pour discuter avec les clubs locaux ?
PG : Alors cela fait partie de mes activités effectivement que de non seulement répondre mais parfois anticipé certaine demande y compris en soirée puisque la plupart des responsables des clubs sont des miliciens, des bénévoles donc ils peuvent se libérer en fin de journée ou tout au début de journée et cela fait parfois un emploi du temps assez conséquent au service de ces personnes qui mettent tellement de leur motivation et enthousiasme au service des clubs et de leurs membres. C’est vrai que beaucoup d’entretien avec les présidents de club, les représentants de club y compris le week-end quand il y à des manifestations ben je me rend volontiers et ca c’est la partie la plus agréable à un apéro une discussion avec les gens et c’est la qu’on apprend le plus souvent ce qui se passe dans la vie des clubs. Ce n’est pas en assemblée générale qu’on apprend le plus mais c’est la en bavardant à bâtons rompus qu’on apprend des choses ou qu’on nous pose des questions.
FJ : Exactement. Aides-tu certains clubs si ils te le demandent ?
PG : Ah oui, ca c’est finalement la vocation de service des sports de la ville de Fribourg de son conseil communal d’aider et de venir en soutien aux clubs sportifs, la ville de Fribourg a pour vocation d’aider les clubs je dirais basic au sens péjoratif du terme, les clubs de bénévoles, les football club, les clubs de gymnastique qui n’ont pas de structures professionnelles donc ca c’est la base de l’aide et puis on peut aller au devant de cette aide là ou bien aider de façon annuelle ou ponctuelle des clubs qui en ont besoin. Je prendrais comme exemple la mise à disposition de locaux gratuits, c’est pas le cas du SCF car vous avez une structure qui est plus compliquée, on pourra peut-être en reparler, en tous les cas la ville de Fribourg met à disposition gratuitement les locaux, les halles de sport pour les clubs du lundi au vendredi, ca c’est une philosophie de la ville de Fribourg. Et puis elle fait ce qu’elle peut la ville pour aider soit financièrement soit au niveau infrastructure, matériel ou même personnel de la ville lorsqu’il y à des demandes qui arrivent pour des manifestations, des championnats ou autres.
FJ : D’accord super alors justement tu as anticipé ma prochaine question Alors, je te le demande, le SCF organise depuis 4 ans des matchs exhibitions de très haut niveau, est ce que notre ville pourrait nous aider financièrement ?
PG : Que je sache, le SCF fait partie de l’union des sociétés sportives de la ville de Fribourg, il faudrait que tu le contrôle mais je pense bien. A ce titre la, ce club le mérite comme d’autres un soutien pour autant qu’on soit informé parce que c’est vrai que de ce côté la parfois la communication ne passe pas. Je suis à l’écoute dans ce cas là précisément d’une aide qu’on pourrait la ville de Fribourg fournir à ton club.
FJ : D’accord et super. Merci d’avance et je ne vais pas manquer de t’envoyer des mails ou des choses comme ça maintenant.
FJ : En qualité de chef du service des sports, c’est toi qui fais le service à la cantine ?
PG : Ca m’arrive effectivement bonne question oui je sais pas comment tu le sais mais oui dans des séances je peux très bien servir le café débarrasser la table nettoyer parce que dans mon activité précédente j’ai été membre de club, président de club, je sais ce que c’est que le travail de quelqu’un qui est sur le terrain qui doit se mettre à disposition et je crois que ca fait partie de mes tâches que je fais naturellement j’entends, je mets la main à la pâte et je n’ai pas peur de me salir les mains dans le cadre de mon travail.
FJ : Bravo, belle mentalité ça c’est super. Le chef des sports de la ville de Fribourg est-il un grand sportif ?
PG : C’est un généraliste, c’est pas un grand sportif j’aime pratiquer plusieurs activités je suis gymnaste avant tout. J’ai pratiqué un peu de gymnastique à l’artistique dans le cadre de ma formation de maître de sport j’ai eu l’occasion de toucher à beaucoup d’activités. J’ai été reconnu J+S à l’époque dans un nombre important d’activités puis abandonner parce que je n’ai plus le temps de suivre et puis aujourd’hui je pratique un sport pour moi un peu égoïstement un peu de fitness, je suis à disposition de ma société de cœur, la Freiburgia lorsque c’est nécessaire mais c’est vrai qu’aujourd’hui j’ai un peu levé le pied et je pratique une activité de moyenne intensité mais j’ai aussi accompagné mes enfants dans le cadre de la gymnastique pendant des années, je pense avoir fait ma part dans ce sens la ; et je reste maintenant par mon activité au service du sport de manière générale.
FJ : Connais-tu et as-tu déjà pratiquer le squash ?
PG : Alors je connais parce que ne pas le connaître ca serait quand même grave, j’ai lu pas mal d’articles au sujet de cette activité, je l’ai pratiqué mais c’est vrai à dose homéopathique je ne suis pas compte tenu de ce qu’on vient de dire avant un fanatique et un grand spécialiste en sport, je l’ai pratiqué à l’occasion avec un copain qui m’avait invité à en jouer. J’ai beaucoup aimé cette activité mais il faudrait que je prenne un peu de temps pour entrer de plein pied dans cette discipline très attrayante.
FJ : D’accord, tu es le bienvenu si jamais on à les soirées du club le vendredi soir de 19h45 à 23h. Les JO de Vancouver viennent de commencer, as-tu contact avec les sélectionnés Fribourgeois et si oui lesquels ?
PG : Bonne question, j’ai peu ou pas de contact avec les sélectionnés Fribourgeois. Comme beaucoup je connais et je parle avec Julien Sprunger qui fait partie de l’équipe nationale de hockey sur glace. A part ca non, je n’ai pas de contact particulier ni privilégié avec des sportifs auxquels je souhaite évidement plein succès pour cette période olympique.
FJ : Combien de médailles va récolter la Suisse à ton avis ?
PG : En disant une je ne m’avance pas beaucoup car elle est déjà la (l’interview à été faite le 15 02 10 et Simon Amann avait eu l’or au petit tremplin) C’est difficile à dire, ca dépend de tellement de paramètre, je laisse ces pronostics aux spécialistes moi j’en espère le plus possible en disant une vingtaine de médailles, ca ne parait pas utopique compte tenu de l’enthousiasme généré par ces jeux.
FJ : Non tout à fait cela ne parait pas du tout utopique.Ton sportif préféré ?
PG : Le sportif préféré heu bien sur y à tout de suite des personnalités comme FEDERER qui me vienne à la tête par son aspect charismatique je ne vais pas plus le développer. Moi j’aime bien les sportifs qui sont un peu moins connu mais qui travaillent énormément pour arriver à des résultats qui se font plaisir et la je pense à des sportifs Fribourgeois plutôt qui sont la calmement en train de développer leurs activités, j’ai pas de nom qui me vient sous la langue et dans la tête, mais pour classer les sportifs je dirais plutôt quelqu’un qui se donne beaucoup de peine mais qui n’en fait pas grand cas.
FJ : Il parait que ce sont les Israéliens qui sont champions de « CHALOM » géant. Vrai ou faux ?
PG : Vrai (rires…)
FJ : Le dopage c’est ?
PG : Mal, c’est mauvais pour le sport c’est négatif pour l’ensemble de la société en générale parce que ca veut dire tricherie. De toute manière c’est condamnable quelque soit la forme quelque soit la situation dans laquelle on pourrait tomber dans cet élément la. Je modérerais ensuite ce 1er avis qui est très tranché en comprenant peut-être certaines personnalités qui ont un état d’esprit ou un état psychologique faible et qui sont mal entourés et qui chute dans cet élément la de façon très malheureuse.
FJ : Et toi tu te dopes à quoi Pierre?
PG : Moi je me dope au travail, à l’amitié, la famille, au sport évidement que je pratique comme j’ai dis non pas de façon très pointue mais de façon régulière et c’est excellent pour développer des idées nouvelles, ca libère l’esprit, ca rafraîchit le corps donc c’est vrai je me dope effectivement dans le bon sens du terme au sport et à une dose qui me permet d’éviter de dire que si je n’en fais pas je me sens mal ca veut dire que la aussi il faut faire attention de pratiquer trop de sport car trop de sport peut nuire aussi.
FJ : As-tu déjà fumé du canabis ?
PG : Non
FJ : Hier, c’était la St Valentin. Qu’as-tu offert à ta bien aimée ?
PG : La St-Valentin, la fête des amoureux je lui ai offert une carte et rien de plus parce qu’on à décidé de ne pas fêter la St-Valentin de façon particulière y à d’autres occasions régulières au courant de l’année pour se dire ou se montrer des choses ou des signes d’affection autres que lors de situation qui me paraissent trop économiques enfin trop commerciales.
FJ : Et toi qu’as-tu reçu ?
PG : Un doux baiser…
FJ : Oh !! c’est beau ça !!!
FJ : Que représente la famille pour toi ??
PG : Ah la famille c’est le fondement de ma vie, j’ai malheureusement du subir un divorce je m’entends encore très bien avec mes enfants je leurs en suis très reconnaissant et puis finalement c’est vrai que le temps permet de se restructurer de se reconstruire et je dois dire que je touche du bois aujourd’hui, je ne sais pas si il y en à peut-être ta tête Fabrice, pour dire que tout va bien dans ma vie et ma famille aussi.
FJ : D’accord, c’est tout ce qu’on te souhaite bien sur.
FJ : Demain c’est carnaval, iras-tu faire la fête en bas la basse comme de nombreux Fribourgeois ?
PG : Comme je suis masqué déjà toute l’année je ne vais pas aller au carnaval demain, j’ai déjà fait des carnavals bien sur mais non demain je ne vais pas le faire parce que c’est une semaine pour moi de travail j’ai pas congé et pis je vais pas prendre congé le lendemain de carnaval.
FJ : Si tu devais te déguiser, tu opterais pour quel costume ?
PG : Question difficile… une mouche (rires…)
FJ : Ah intéressant ca, moi je ne pique pas la mouche quand tu me dis ca.
FJ : Quel est le nom du dernier conseiller fédéral Fribourgeois ?
PG : Deiss (Joseph de son prénom)
FJ : Bien, bonne réponse
FJ : Avec quelle ville Française Fribourg est-elle jumelée ?
PG : RUEIL-MALMAISON (Hauts de Seine)
FJ : Ouais bonne connaissance c’est bien
FJ : Un canton ou tu n’es jamais allé.
PG : C’est pas exclu qu’il y ai un canton de Suisse centrale qui ai échappé à un voyage mais je ne vois pas, je suis passé partout.
FJ : Une ville Suisse que tu ne connais pas.
PG : Schaffouse
FJ : Possèdes-tu un animal ?
PG : Non
FJ : Le 06 mars, le peuple Suisse vote pour un défendeur des animaux, Penses-tu que les animaux ont besoin d’un avocat ?
PG : Y a bien un avocat du diable pourquoi pas les animaux mais je pense qu’il faudrait bien réfléchir avant d’accepter un avocat pour les animaux.
FJ : Les affaires UBS pour toi c’est ?
PG : Le début de l’instabilité de la Suisse parce que depuis ces affaires UBS on voit que la Suisse est malmenée dans le monde entier et que notre place quelle soit financière ou politique et dans un déséquilibre complet.
FJ : Une rue ou il y à beaucoup de banques est une banqueroute. Vrai ou faux ?
PG : Rires…. C’est une bonne question oui c’est vrai.
FJ : Si tu avais une baguette magique pour changer une seule chose, laquelle serait-elle ?
PG : Je souhaiterais que les gens agissent en davantage de transparence.
FJ : Si tu pourrais changer 1 seule partie de ton corps, ça serait ?
PG : Ma tête (rires…) avec davantage de cheveux peut-être.
FJ : Mais non menteur, tu es très très beau comme ça
FJ : Le jour ou tu aurais pu mourir de honte.
PG : Ca remonte déjà à quelques années dans ma distraction j’étais parti avec mon véhicule un sac poubelle sur son toit et finalement le sac n’à pas résisté à la résistance de l’air, il s’est donc écrasé sur la route y avait des couches culottes, des pelures de bananes à l’intérieur et d’ailleurs en ramassant ca c’était vraiment la honte quoi.
FJ : Rires… j’imagine vraiment le tableau pendant que tu me racontais ca et c’est pour cela que je suis mort de rires.
FJ : La pire chose qu’on a dite sur toi ?
PG : Que je sois un menteur.
FJ : La meilleure chose qu’on a dite sur toi ?
PG : Ah que je sois quelqu’un de motivé, d’engagé, de fiable.
FJ : Les 3 choses que tu emporterais avec toi sur 1 île déserte ?
PG : 1 île déserte déjà ça ne m’inspire pas, je pense à 1 livre, 1 bouteille et 1 parasol.
FJ : Première chose que tu fais le matin
PG : Je me rase…
FJ : Justement à quoi penses-tu en te rasant le matin ?
PG : A pas grand-chose car il faut faire attention à ne pas se couper
FJ : Ta musique, ton groupe ou chanteur préféré ?
PG : J’adore et j’écoute volontiers Nino FERRER parce que c’est quelqu’un qui m’à beaucoup plu, c’est quelqu’un qui était extraordinaire pour moi dans sa musique et malheureusement est mort tragiquement.
FJ : En tous cas à Fribourg c’est pas « le sud » en ce moment.
FJ : Ton plat favori ?
PG : Spaghetti Bolognaise
FJ : Ta boisson favorite ?
PG: L’eau
FJ : Ton juron préféré ?
PG : Ca on peut pas le dire…. Oh putain !!!
FJ : Ton lieu de vacances préféré ?
PG : Biarritz
FJ : Y à une raison ?
PG : C’est une ville que j’ai trouvé magnifique, j’y suis allé qu’1 fois avec mon amie mais c’est vrai que c’est un endroit qui nous a beaucoup plu, intéressé par son calme, son climat son relief de cette région puis c’est vrai qu’on à découvert une ligne de vêtements qui porte le numéro du département et puis cela à crée un lien affectif avec cette région la quoi.
FJ : Ta plus grande qualité ?
PG : C’est pas à moi qu’il faut la demander, honnêtement.
FJ : Ton plus grand défaut ?
PG : Je peux être… chiant !!!
FJ : Ta devise ?
PG : Toujours prêt.
FJ : Ton meilleur souvenir ?
PG : Je pense que cela reste un souvenir de vacances, c’est Biarritz franchement qui me laisse se souvenir la.
FJ : Ton pire souvenir ?
PG : Je pense c’est des examens fin de scolarité à l’époque du collège St-Michel, c’est des moments qui mon stressés trop stressés.
FJ : Un rêve
PG : Aller de l’avant le plus longtemps possible
FJ : Ton salaire ?
PG : Correspond à la classification de l’état
FJ : Avec quelle personne aimerais-tu dîner en tête à tête?
PG : Roger FEDERER ça m’intéresserait bien.
FJ : Quelle personne aimerais-tu que j’interviewe sur notre site internet ?
PG : Gil MONTANDON (Ex-hockeyeur de Gotteron)
FJ : Ca c’est bien, y va y passer un jour Gil, j’y pensais déj�
FJ : As-tu menti au cours de cette interview ??
PG : Non

Pierre, un tout grand merci de t’être prêté au jeu de l’interview « pris de cours » et je te remercie pour le café car au SCF on ne fait pas comme les autres, c’est l’invité qu’on reçoit qui offre le café. Merci d’être venu et nous te souhaitons tout le bonheur du monde. La prochaine interview dans 15 jours sera une « SUPER NANA » pleine de charme et d’humour et je vous promets que vous ne serez pas déçus, soyez vigilants.

Fabrice JACOB
Interview réalisé le lundi 15 02 2010 à 9h30 à AGY

A lire également

Un Commentaire

  1. Interview fort sympathique et qui permett de comprendre brièvement comment fonctionne ce service des sports de la ville de Fribourg.
    Merci à l’interviewé et l’intervieweur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *